author Publié par incwo2 Thu, 06 Jan 2011 09:38:00 GMT

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Keltravo ?

« Keltravo est né en 2007 avec pour objectif de devenir un acteur phare de l’intermédiation entre particuliers désireux de faire réaliser des travaux et des professionnels du BTP, artisans à la recherche de nouveaux clients. Trois ans plus tard, Keltravo est non seulement un acteur phare de l’intermédiation mais surtout l’un des leaders dans ce domaine de plus en plus concurrentiel du BTP. La société n’explique pas son succès uniquement en fonction du concept. Cette réussite rapide est aussi due à l’organisation en interne : une grande force commerciale, une politique de recrutement dynamique, des pôles actifs et complémentaires (finances, marketing, communication, technique) et un esprit d’équipe solide. Mais, ce n’est pas tout. Keltravo a su s’adapter à ses deux publics que sont les particuliers et les artisans en développant des portails d’informations apportant des conseils précieux aux particuliers qui peuvent faire des demandes de devis depuis ces sites et en permettant aux artisans de se faire connaître ou encore d’acheter du matériel de qualité. Parmi ces portails, Déco-travaux.com, un portail d’informations évoquant les grands thèmes de travaux du BTP et Kelplanete.com, un portail d’informations dédié aux énergies renouvelables.
Depuis mai 2010, nous sommes filiales de Pages Jaunes Groupe, une formidable opportunité pour donner une plus grande dimension à l’ensemble de nos projets dans le secteur de l’intermédiation et de l’information mais aussi pour asseoir davantage notre expertise et notre position de leader. »

Comment vos services accompagnent-ils les professionnels du BTP dans le développement de leurs activités ?

« La force de Keltravo est d’être à la fois un guide pour les particuliers mais aussi pour les artisans. Forte d’un réseau de plus de 80 000 artisans répartis sur 97% du territoire français, notre société se devait d’accompagner les professionnels du BTP depuis leur inscription à nos services jusqu’à la réalisation des chantiers dont ils peuvent bénéficier. Et c’est là que les équipes de Keltravo sont essentielles puisque le service commercial prend en charge leurs demandes de contrat, leur souhait de formules selon leurs besoins et surtout les contacte pour des chantiers suite à un dépôt de devis effectué par un particulier proche de sa région d’activités. Le service CRM est aussi présent pour répondre à toutes leurs interrogations concernant leur abonnement, leurs modalités de paiement, etc.
Soucieux de rendre leurs activités toujours plus simplifiées en termes d’organisation et de gain de temps, ce qui est précieux pour un artisan du BTP, Keltravo développe également un ensemble d’outils destinés à simplifier leurs démarches, à se faire connaître ou encore à gérer leur communication pour être plus visibles, notamment sur le web. Les professionnels du BTP sont donc pris en charge à toutes les étapes de leurs activités. »
 
Quelle sont les différentes formules que vous proposez ? Combien ça coûte ?

 « Keltravo propose deux formules, une formule sous forme d’alerte qui permet à l’artisan de recevoir des devis selon la demande de projets souhaité et la formule sous forme de flux qui va lui permettre de recevoir les demandes de devis en temps réel. Le paiement se fait de façon systématique et exclusivement à la consommation réelle constatée. »
 
Parlez-nous aussi de KELBTP : de quoi s'agit-il ?

« Kelbtp rejoint la lignée des portails d’informations mis à la disposition des particuliers et professionnels du BTP pour faciliter leurs démarches et leur quotidien. Kelbtp.com est un site dédié aux matériaux de chantiers et une interface permettant aux artisans et fabricants du BTP d’être mis plus facilement en relation. Les uns recherchent des fabricants de qualité pour investir dans des matériaux adaptés à leurs activités et les fabricants cherchent à toujours mieux faire connaître leurs produits, spécialités et innovations technologiques. Quoi de mieux que de développer un site internet permettant les deux à la fois et permettant à ces deux acteurs clés du BTP de se mettre en contact. Kelbtp.com est un portail professionnel qui met en avant l’univers du BTP à travers l’actualité des produits et des fabricants. Mais, pas seulement. Le site a sa newsletter hebdomadaire envoyée à son réseau de professionnels. Cet outil de communication met en valeur deux produits de fabricants, développe l’actualité forte du BTP, intègre des interviews de professionnels du marketing et de la communication qui évoquent l’actualité de leur marché et les nouveaux produits ou encore les dates de salons utiles pour les artisans. Site de mise en relation entre artisans et fabricants, Kelbtp.com est aussi un communicant donnant une information pratique aux professionnels du BTP. »
 
Internet, le mobile : comment ces supports s'intègrent-ils dans le quotidien des artisans et des entreprises du BTP ?

« La création et le développement de sites d’intermédiation à l’image de Keltravo montrent que les professionnels du BTP, au même titre que les cadres de grandes entreprises, ont besoin d’informations et de consulter leur mails à tout moment de la journée et Internet répond à ces besoins. Les services de Keltravo leur permettent, entre autres, de recevoir les demandes de devis, d’en envoyer et d’obtenir des chantiers proches de leur région selon leurs préférences. TPE comme PME se servent de plus en plus de l’intermédiation pour dynamiser leurs activités. La crise économique mondiale étant aussi passée par là, les carnets de commandes se sont amincis et les chantiers ont diminué. Faire appel à un expert du BTP comme Keltravo, c’est une chance pour les artisans de contourner la crise qui a fait des dégâts dans le secteur du bâtiment en 2010. La technologie étant partie intégrante de beaucoup de métiers, l’artisanat n’y échappe pas et le mobile est ainsi devenu un outil de travail et de communication à part entière. Les artisans sont des professionnels pressés, ayant peu de temps pour souffler. Avoir en direct les demandes de devis de particuliers, connaître l’actualité de leur secteur juste en le lisant depuis leur mobile est à la fois pratique et indispensable. Le mobile est très présent et permet une grande liberté de communication pour tout professionnel désireux de mieux faire connaître ses spécialités au grand public. Un tel outil est bien entendu une belle opportunité que Keltravo va intégrer dans ses projets à venir. »
 
Quels conseils donneriez-vous à un artisan qui souhaite démarrer ou reprendre une activité ?

« Débuter une activité dans le BTP ou reprendre une activité en cours ne sont pas des projets de tout repos chaque jour. La crise économique n’a pas aidé les entrepreneurs et acteurs du BTP mais elle n’a épargné quasiment personne. La tendance pour 2011 devrait être au bénéfice du secteur du bâtiment avec une croissance attendue ou en tout cas espérée. La période peut donc être propice à la création ou à la reprise d’activités. Si l’artisan possède déjà son réseau de clientèle et qu’il en vit bien, le mieux est encore de le fidéliser pour ne pas le perdre. S’il a besoin d’un réseau, il peut bien sûr rejoindre les services de Keltravo qui lui assureront des devis et des chantiers chaque mois et ainsi, des clients réguliers qui souhaiteront, si tout se passe bien depuis la validation du devis jusqu’à la réception des travaux, faire à nouveau appel à ses services pour d’autres travaux. A ce titre, j’ai un exemple concret à donner : un artisan du BTP vivant en région parisienne est parti s’installer sur Bordeaux. Bien entendu, il ne pouvait plus utiliser son réseau de clients vivant autour de Paris. Keltravo l’a ainsi fait connaître auprès des particuliers de son nouveau département au fur et à mesure et il a reconnu que l’intermédiation avait relancé son activité. En tant qu’experts de la mise en relation entre particuliers et professionnels et très impliqués dans l’univers du BTP, les services de Keltravo sont vraiment bénéfiques pour tout artisan. »
 
Où s'inscrire pour recevoir des projets ou connaître les tarifs de matériaux de chantier ?

« L’inscription aux services de Keltravo peut se faire directement depuis le site de keltravo, http://pro.keltravo.com/. L’inscription est gratuite et l’artisan choisit la formule selon ses besoins (le nombre de projets qu’il souhaite recevoir par mois par exemple). L’opération se fait en quelques clics et est le point de départ pour de nouveaux chantiers. Depuis ce site, l’artisan peut aussi laisser ses coordonnées et être rappelé par le service commercial dans les meilleurs délais. Il faut savoir aussi qu’aucune commission n’est prise, qu’il n’y a pas de durée minimale d’engagement, qu’il n’y a aucun minimum requis ou encore aucun frais de sortie. L’inscription à Keltravo est la fois simple, rapide et souple. Au-delà, les artisans peuvent prendre connaissance des différents tarifs des matériaux dont ils ont besoin au quotidien en allant sur le site de Kelbtp, http://www.kelbtp.com/, qui met à jour l’actualité produits des fabricants et la newsletter est un moyen efficace de rester au fait de l’actualité du BTP au sens large. »