author Publié par facile Mon, 28 Nov 2011 09:25:42 GMT

Vous cherchez à rejoindre un incubateur ? Vous êtes incubé, mentor, ou dirigeant d'incubateur ? Suivez l'actualité des incubateurs en France

«Les universitaires peuvent créer 20.000 entreprises» - L'Expression
28 Novembre
Comment les écoles de commerce encouragent l'entrepreneuriat de leurs étudiants - letudiant.fr
26 Novembre
Implantation d'entreprise – Grand Lyon et Rhône Alpes, un biotope prospère - Le nouvel Economiste
Les sciences du vivant, vaccin contre la crise > Format e-journal Les sciences du vivant : un secteur d’activité hypermondialisé, car les clients et
25 Novembre
Enssat. «Il faut oser entreprendre » - Le Télégramme
Enssat. 'Il faut oser entreprendre' - Le nombre de creations d'entreprises baisse en France et peu d'eleves ingenieurs franchissent le pas. David Meriau, responsable del'incubateur Produit en Bretagne, est venu les inciter a se lancer...
25 Novembre - Incubateur Produit ESC Bretagne Brest
Les écoles de commerce poussent la création d'entreprise - L'Express
Formations spécifiques, incubateurs... les grandes écoles de commerce de l'Hexagone multiplient les dispositifs d'accompagnement pour encourager l'entrepreneuriat chez leurs étudiants.
24 Novembre
Faire une bonne action tout en expérimentant les pays émergents. Et vice-versa - Le nouvel Economiste
Faire une bonne action tout en expérimentant les pays émergents. Et vice-versa Muhammad Yunus est l’homme qui “crée une entreprise à chaque fois
23 Novembre
Salon des maires : retour sur les débats - Lorraine Numérique
Haut-débit, fibre optique, innovations, médias, vie numérique... un portail d'information, un support pédagogique, un outil de veille au service de tous
23 Novembre - Incubateur Multimedia Belle de Mai
Grand Sud innovation. Entrée en innovation - LaDépêche.fr
22 Novembre - Incubateur Midi-Pyrennées
Parole d'expert. Les conseils de Midi Pyrénées Innovation - LaDépêche.fr
22 Novembre - Incubateur Midi-Pyrennées
Les cosmétiques, vecteur de développement en Lunellois - Midi Libre
Apres le carrefour des metiers, c'est a nouveau a Saint-Just, salle Rene-Valette et salle Bernadette-Lafont que se deroulait un forum traitant des modes de distribution des cosmetiques.
22 Novembre - Via Innova
A PLUS FINANCE lance A Plus Evolution 11 pour financer les start-up les plus ... - Finyear.com
A Plus Finance élargit son univers d’investissement, avec le lancement du FCPI A Plus Evolution 11 qui a pour objectif de financer des entreprises en phase d’amorçage. Ce fonds ouvre droit à un...
21 Novembre

Retrouvez toute l'actualité des incubateurs sur mon-incubateur.com.

no comments

author Publié par facile Sun, 27 Nov 2011 16:18:45 GMT

Vous êtes à la recherche d'une conférence, d'une formation, d'un forum, d'un petit déjeuner pour entrepreneur ? C'est dimanche soir, faisons le point sur les événements de la semaine qui vient, vous y trouverez peut-être votre bonheur :

Suivez régulièrement l'agenda des événements pour entrepreneurs maintenu par entreprise-facile :

Vous souhaitez référencer vos propres événements afin qu'ils soient visibles de tous les entrepreneurs ? cliquez ici. Attention, vos événements doivent être ciblés pour les entrepreneurs, sinon nous ne les validerons pas. Si vous organisez régulièrement des événements et que vous souhaitiez que nous les insérions automatiquement, contactez-nous.

no comments

author Publié par facile2 Fri, 25 Nov 2011 15:54:00 GMT

Lors de sa création et/ou au cours de son développement, une entreprise est parfois amener à rechercher des moyens pour financer des investissements (matériels, locaux, équipements, …)  ou des frais d’activité (besoin en BFR lorsque l’entreprise se développe, ...).

Une solution possible, la lévée de fonds. Pour évoquer ce point, voici un guide publié sur jesuisentrepreneur, que nous vous invitons à découvrir.

Vous avez besoin de fonds pour lancer une nouvelle activité, financer des investissements importants ou développer votre entreprise ?
Vous pouvez envisager un financement extérieur non bancaire auprès d’investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds.
Comment marche une levée de fonds ? Comment convaincre des investisseurs ?

A qui s’adresse la levée de fonds

La levée de fonds s’adresse aux projets à fort potentiel de développement à 3-5 ans.

Il peut s’agir de projets nécessitant :

  •  de la recherche et développement pour développer un produit,
  •  du temps pour se développer commercialement,
  •  des investissements conséquents et des revenus décalés dans le temps.

Dans tous les cas, les projets doivent présenter de fortes perspectives de croissance du chiffre d’affaires et une bonne rentabilité, ainsi qu’un positionnement stratégique qui pourrait éventuellementpermettre d’envisager une revente de la société.

Le principe de la levée de fonds

En fonction de la phase de croissance de l’entreprise et de ses besoins, le financement via une levée de fonds prendra des formes différentes :

  •  Capital Amorçage pour financer le démarrage de l’activité et ses premiers besoins,
  •  Capital Développement pour financer le développement de l’entreprise et l’accélération de sa croissance.

Quel que soit l’objet de la levée de fonds, le principe est que des investisseurs réalisent une prise de participation au capital de la société. Ainsi, pour collecter des fonds,...

Lire la suite du guide sur jesuisentrepreneur

Posted in  | Tags , ,  | no comments

author Publié par facile2 Fri, 25 Nov 2011 07:05:00 GMT

Pouvez-vous nous présenter votre concours "LE PHARE" ?

Le PHARE est le concours de création d’entreprise de l’association étudiante d’EUROMED Management, ACCEDE Provence Entrepreneurs. Cette année est la 14ème édition consécutive du concours. Il est le 1er concours Euro-méditerranéen de la création d’entreprises avec l’an dernier une dotation financière de 25 000 euros.

A qui est-il ouvert ?

Ce concours est ouvert aux demandeurs d’emploi et aux étudiants du sud de la France et des pays méditerranéens. Les régions françaises concernées sont le Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées et PACA ainsi que les pays du bassin méditerranéen tel que L’Espagne, L’Italie, la Grèce et surtout les pays du Maghreb, Egypte et Machrek. 40% des dossiers sont étrangers.

Quels types de projets sont concernés ? Doivent-ils être à un stade de maturité ou d'avancement spécifique ?

Tout type de projet ayant un minimum de caractère innovant ou éthique donnant lieu à la création d’entreprise.

L’an dernier il y avait trois prix par catégories (demandeurs d’emploi et étudiants) :

  • le grand gagnant
  • le prix le plus innovant
  • le prix le plus socialement responsable.

Les dossiers français et étrangers sont analysés de façon légèrement différente.

La plupart des entreprises qui participent au concours ne sont pas encore créées. Toutefois pour présenter son projet, une condition est d'être une société de moins de 6 mois, si l'activité est lancée.

Quels seront les critères de sélection du Jury ?

Les critères de sélection sont ceux qu’un potentiel partenaire regarderait, notamment : la pertinence de l’étude de marché, la cohérence des prévisions et des ressources financières et le potentiel de développement d’activité.

Quels conseils donneriez-vous à un créateur pour l'aider à mettre en valeur un dossier de participation à un concours ?


Prendre le temps de le faire. Etre sincère. Veillez à ne négliger aucune partie. Ne pas hésitez à parler des personnes ou aides qui peuvent (ou ont pu) aider le ou les créateurs.
Depuis quelques années nous remarquons que les prévisions financières ne sont pas assez justifiées et permettent souvent de partager les bons dossiers.

Que comprend le dossier de participation au concours ?

Toutes les questions à se poser pour créer son entreprise, c'est-à-dire celles que l'on retrouve dans la construction d'un business-plan. Les questions peuvent paraître parfois complexes, mais elles permettent de mettre les créateurs face à de vraies interrogations, de les confronter à des décisions stratégiques, et ainsi de ne pas se voiler la face sur des points un peu sombre de la création.

Les créateurs ont tout à gagner dans cette démarche, puisque en corrigeant les dossiers, nous donnons quelques recommandations qui seront envoyées aux participants.

Que remporte le lauréat ?

L’an dernier, 6 prix ont été décernés, répartissant ainsi les 25 000 Euros de dotation financière.

3 prix sont décernés à chaque catégorie :

  • le grand gagnant
  • le prix du projet le plus innovant
  • le prix du projet le plus socialement responsable

Enfin, les 15 candidats retenus seront invités à EUROMED Management, le 27 mars, où ils devront présenter leurs projets devant nos partenaires.

Comment s'inscrire à ce concours et jusqu'à quand ?

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur notre site internet www.accede-provence.com depuis le 1er  Novembre 2011. Ils devront nous être retournés au plus tard le 2 février 2012, par courrier ou par mail.
Voici l’adresse : Association ACCEDE Provence Entrepreneurs, Euromed Ecole de Management de Marseille, Domaine de Luminy, BP 911, 13288 MARSEILLE Cedex 9,
Adresse mail : lephare@euromed-management.com.

La candidature n’engage aucuns frais. Il n’y a donc rien à perdre à se présenter, si l’on a un projet de création d’entreprise !

Posted in  | Tags , , , , ,  | no comments

author Publié par facile2 Thu, 24 Nov 2011 13:58:00 GMT

Chaque semaine nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir nos solutions mobiles

Cette semaine : l'application mobile "Entrepreneur", développée par entreprise-facile dans le cadre des services Proxima Mobile.

Réseau. Partage d'expérience. Rencontres. Promotion des entrepreneurs.

"Entrepreneur" est la version mobile de la communaute-des-entrepreneurs.com

Avec l'application "Entrepreneur", accédez depuis votre mobile à un réseau de créateurs et d'entrepreneurs pour échanger sur les questions que vous vous posez, pour détecter des contacts utiles pour votre business (clients, fournisseurs, partenaires) ou encore pour consulter les événements de votre région.

Téléchargez l'application "Entrepreneur" depuis l'AppStore ou l'Android Market

Créez votre profil pour entrer en contact avec d'autres entrepreneurs

Sur Entrepreneur, créez votre profil en :

  • Indiquant votre métier
  • Ajoutant votre photo ou logo pour être visible sur le réseau 
  • Décrivant votre activité ou projet, insérant votre site web et coordonnées de contact
  • Précisant votre secteur géographique pour favoriser les mises en relations locales
  • Déterminant vos besoins et centres d'intérêt pour des intéractions par affinité

Vous pourrez ensuite échanger et construire votre réseau.

Retrouvez des contacts et événements proche de chez vous

Exploitez la richesse du réseau "Entrepreneur" pour accroitre vos connaissances métier, éviter des erreurs de gestion, surmonter des problèmes de croissance d'entreprise, développer votre chiffre d'affaires.

Sur l'application : 

  • Rencontrez des Entrepreneurs / créateurs, posez leur des questions et partagez leur expérience de gestion d'entreprise
  • Trouvez des clients potentiels qui expriment des besoins sur votre domaine d'activité. Identifiez également des partenaires ou apporteurs d'affaires et contactez-les en privé.
  • Consultez les formations et événements entrepreneurs gratuits ou payants proche de chez vous
  • Accédez aux ressources locales : organismes d'accompagnement, CCI, CMA, expert-comptable à proximité, pour savoir où vous informer.
  • Lisez les annonces : identifiez des besoins d'entrepreneurs du réseau auxquels vous pouvez répondre, ou des projets de collaboration qui correspondent à vos orientations stratégiques.

Posez vos questions, répondez à celles des autres

Vous êtes en déplacement et vous vous posez une question ? Vous souhaitez obtenir de l'aide ou des conseils pour créer ou développer votre activité ? Vous recherchez des informations sur les démarches adminsitratives ? Interrogez les membres du réseau "Entrepreneur".

Posez toutes vos questions, des entrepreneurs vous répondent.

Vous avez un peu de temps entre deux rendez-vous : aidez des créateurs et entrepreneurs à trouver une solution à leur problématique, en répondant à leurs questions. Faites défiler les questions du jour, et partagez vos connaissances, expériences, savoir-faire ou point de vue, sur les sujets qui vous intéressent.

 

Posted in  | Tags , , , , ,  | no comments

author Publié par facile Mon, 21 Nov 2011 09:08:27 GMT

Vous cherchez à rejoindre un incubateur ? Vous êtes incubé, mentor, ou dirigeant d'incubateur ? Suivez l'actualité des incubateurs en France

Technologie: peu de modèles à suivre pour les femmes - La Presse Affaires
On connaît tout de la vie du fondateur d'Apple et le jeune PDG de Facebook a déjà vu la création de son entreprise faire l'objet d'un film hollywoodien. Mais les...
19 Novembre
Le laboratoire Paris Région Innovation teste SMART-EPA, solution intelligente ... - Artesi IDF
18 Novembre - Paris Incubateurs Créanova
La PME innovante, objet de toutes les attentions - Le Point
Prise de conscience generale ou simple hasard du calendrier ? La semaine en tout cas aura ete marquee par l'attention portee par les plus hautes institutions du pays pour venir en soutien aux PME dans la bataille de l'innovation et des parts de marche sur le marche mondial.
18 Novembre
Les petites entreprises jouent collectif - Sud Ouest
Des mini-societes artisanales se sont regroupees au sein d'un village d'entreprises. Creee dans les annees 90, la Pepiniere d'entreprises de la zone d'activites de la Riviere a permis...
18 Novembre
A Plus Finance : élargit son univers d'investissement - Boursier.com
A Plus Finance élargit son univers d'investissement, avec le lancement du FCPI A Plus Evolution 11 qui a pour objectif de financer des entreprises ...
17 Novembre
e-Business > Les fondateurs de Jaimeattendre.com lèvent 200 000 euros et ... - Journal du Net
Accompagné par neuf business angels, Turba propose des outils en ligne pour gérer et contrôler l'affluence des centres de contacts et points d'accueil.
17 Novembre - Incubateur HEC
Manifeste de la FMVM - Pour un rebond industriel français - News Press (Communiqué de presse)
16 Novembre
25 novembre : Réunion d'information Concours Oséo CNCE - Sophia Antipolis - Invest in Côte d'Azur
16 Novembre - Incubateur Paca-Est
Jack Sim et le mystère de la pyramide - Les Échos
Le marche des pauvres est-il pour les multinationales ? On n'en parle pas assez et on a tort. Samedi prochain sera...
16 Novembre

Retrouvez toute l'actualité des incubateurs sur mon-incubateur.com.

no comments

author Publié par facile Sun, 20 Nov 2011 16:35:00 GMT

Vous êtes à la recherche d'une conférence, d'une formation, d'un forum, d'un petit déjeuner pour entrepreneur ? C'est dimanche soir, faisons le point sur les événements de la semaine qui vient, vous y trouverez peut-être votre bonheur :

Suivez régulièrement l'agenda des événements pour entrepreneurs maintenu par entreprise-facile :

Vous souhaitez référencer vos propres événements afin qu'ils soient visibles de tous les entrepreneurs ? cliquez ici. Attention, vos événements doivent être ciblés pour les entrepreneurs, sinon nous ne les validerons pas. Si vous organisez régulièrement des événements et que vous souhaitiez que nous les insérions automatiquement, contactez-nous.

no comments

author Publié par facile Sat, 19 Nov 2011 10:05:00 GMT

Bonjour Bruno, tu lances un comparateur de prix de billets d'avion, peux-tu nous le présenter?

Rogo est effectivement un service en ligne permettant de comparer tous les sites qui vendent des billets d’avion notamment les grands voyagistes Opodo, Govoyages, Bravofly … En moins de 30 secondes, Rogo compare donc plus de 30 000 compagnies (vols low-cost et vols réguliers) pour permettre de garantir les prix les moins chers.

Mais Rogo ce n’est pas qu’un simple comparateur de prix, Rogo offre un outil complet et spécialisé dans le billet d’avion. En effet la demande des utilisateurs évoluent et les nouvelles attentes sont différentes:

  • Les gens ne savent pas où partir mais recherchent seulement à partir le plus loin possible avec un budget le plus faible possible.
  • Autre demande : les voyageurs cherchent à partir à une destination précise mais ne savent pas quand acheter leur billet d’avion pour avoir le prix le moins cher: Quelle période de l’année, Combien de temps à l’avance…

Rogo répond donc aux nouvelles attentes des utilisateurs avec les outils Rogo map , Rogo Stat et Rogo Calendar.

Quel est ton parcours ? Pourquoi la création d'entreprise ?

Avec la volonté d’entreprendre depuis l’âge de 18 ans j’ai connu en réalité plusieurs échecs avant de me lancer véritablement. Très peu de temps après avoir intégré Centrale paris, vers 19 ans je me suis lancé dans la société Viki (Virtual Keyboard Interface) spécialisé dans le traitement du signal. Le projet consistait à contrôler un ordinateur (souris et clavier) à l’aide de simples gestes de la main grace à une simple webcam, un peu comme l’actuel Kinect. Techniquement le projet était au point mais la difficulté était commerciale. Je n’avais pas le poids pour affronter les grands et il n’y avait pas de retour rapide sur l’investissement. J’ai fini par arrêter le projet après trois ans de recherche.

Finalement Je me suis dis : «  je vais me lancer dans le web, on dit qu’on se fait de l’argent rapidement ». C’était effectivement le succès des grands comme Facebook qui en moins de 4 ans, était présent dans les quatre parties du monde.

J’ai donc en 2010 lancé un moteur de recherche de sondage. Parce que sur le web il y a rien qui existe de bien sur le sujet. Mais échec encore ! Mon père (également entrepreneur comme toute ma famille ! ) me disait « Comment tu vas pouvoir gagner de l’argent avec tout ca ! ». Et puis, je me suis souvenu d’un cours que j’avais eu à Centrale avec Christophe Crémer créateur du site Meilleurtaux.com qui disait « les banques n’aiment pas être comparées mais elles doivent entrer dans la compétition : conclusion on trouve facilement les fournisseurs (banques) et les clients et finalement on se fait beaucoup d’argent !».

Et puis comme je suis à l’origine un matheux, je me suis dit je vais comparer des billets d’avion et je vais apporter ce que encore nul site ne fait : étudier l’évolution des prix ! Rogo était né.

C'est une solution innovante : qu'est-ce qui t'a permis d'innover ? Quels avantages pour le client et pour l'entreprise ?

C’est un comparateur innovant effectivement. La principale difficulté au depart était de me mettre au niveau des autres grands comparateurs et de proposer le même service. Il m’a fallut quelques quatre-cinq mois de travail acharné pour developer le site et offrir les services Rogo compar, Rogo map, Rogo Stat et Rogo Calendar. En fait j’avais appris à coder rapidement et proprement, ce qui m’a permis d’arriver rapidement au site actuel. Il y a encore beaucoup d’innovation à apporter mais la difficulté était ensuite de se faire connaitre! et d’augmenter le traffic.

Quelle est ton approche pour faire connaitre ce nouveau service ?

Au depart j’ai cru qu’il était possible de faire connaitre un site rien que par le Bouche à Oreille. Effectivement, le Bouche à Oreille fonctionne bien dans le sens ou c’est un produit innovant qui touche un grand nombre de personnes. Tout le monde est susceptible d’acheter un billet d’avion!

Je ne voulais pas mettre d’argent en com en me mettant le défis de faire du profil sans mettre un centime, j’ai donc travailler mon SEO (référencement naturel) , cependant la concurrence est rude pour les mots clés “ comparateur billet d’avion “ il y a énormément de sites qui travaillent ces mots clés. Le travail des mots clés consiste a ajouter des backlinks (liens entrant sur d’autres sites vers mon site) . C’est un travail relativement pénible, ou l’on ne voit pas les résutats tout de suite. Conclusion je suis en position 9eme sur le mots clés “comparateur billet d’avion” ce qui m’apporte 10 visites par jour ! Conclusion j’ai abandonné!

Je me suis dis ensuite, les autres comparateurs utilisent du adwords, mais le taux de transformation (1%) ne me permettait pas  de compenser l’investissement en mot clés (les mots clés sont chers).
Les adwords sont pour moi réservés aux grands sites.

Finalement je vais explorer plusieurs autres alternatives :

  • Une méthode sure et fiable c’est de trouver des partenaires susceptibles de revendre rogo en les commissionnant au clic. Ce qui a permis à un certain nombre de mes concurrents de se faire connaitre, et de grimper rapidement.
  • Deuxièmes alternatives : se faire connaitre dans la presse grand public grace à des articles ou publicités. Je suis en recherche de 100K€ pour financer une campagne de publicité.
  • Troisièmes alternatives : augmenter mon taux de transformation pour augmenter la rentabilité des mots clés.


Que va t'il se passer pour rogo dans les trois ans qui viennent ?

Rogo va continuer à innover avec notamment un certain nombre de projet en cours :

  • Rogo Forecast: Prévision de prix des billets d’avion : savoir si le prix va augmenter ou diminuer … Ce projet utilisera les derniers outils mathématiques de pointes ( SVM , réseau de neurone )
  • Rogo Group: Une sorte de “groupon“ pour le billet d’avion.

Rogo Forecast devrait pouvoir également de vendre des billets d’avion moins cher que tous les autres sites en prévoyant une baisse des prix des billets.

Posted in  | Tags , ,  | no comments

author Publié par facile Thu, 17 Nov 2011 15:41:00 GMT

Une évolution est disponible à partir d'aujourd'hui sur nos applications de gestion : ma-facturation, gestion-auto-entrepreneur et le bureau virtuel.

Nos applications se dotent enfin d'un centre d'aide digne de ce nom. 

Consulter le centre d'aide

Le centre d'aide est accessible depuis le lien Aide en haut à droite de chaque page, et également en cliquant sur le bloc Aide de la barre verticale à gauche de l'écran. Pour gagner de la place vous pouvez enlever ce bloc en cliquant sur Masquer

Rechercher de l'aide

Saisissez le sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche du centre d'aide. La recherche est effectuée dans les fiches d'aide, sur notre blog, et dans notre catalogue de vidéos

Vos réponses s'affichent dans la colonne de gauche. Cliquez sur une réponse, elle est détaillée dans la colonne de droite.

Ici une réponse dans les fiches d'aide

Ici une réponse de notre blog

Ici une réponse avec une vidéo que nous avons réalisée : 

 

Ici une réponse avec une vidéo que nous avons sélectionnée : 

 

Une sélection de vidéos

Nous avons en effet sélectionné et inséré dans nos applications une centaine de vidéos de formation ou de témoignages d'entrepreneurs. Ces vidéos sont accessibles depuis le centre d'aide, ne présentent pas des aspects liés à nos applications mais sont utiles pour l'entrepreneur. Nous enrichirons régulièrement ces vidéos. 

 

Un appel à l'action

Chaque fois que c'est possible, les fiches du centre d'aide contiennent un bouton qui vous amènera directement au sujet concerné. 

 

Un centre d'aide collaboratif

Les fiches du centre d'aide seront mises à jour continuellement, en fonction de vos retours. Comment nous indiquer vos retours ?

En cliquant sur "utile oui/non" :

 

En laissant un commentaire pour compléter l'aide ou nous demander de le compléter : 

 

Enfin, en cliquant sur "pas satisfait" si votre question n'a retourné que des réponses non pertinentes. Nous serons informés et complèterons l'aide pour vous, et pour les suivants qui se poseront la même question.

 

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dès maintenant, pour l'essayer, connectez-vous sur votre application

 

Posted in  | Tags  | no comments

author Publié par facile2 Thu, 17 Nov 2011 10:21:00 GMT

Chaque semaine nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités de la version mobile de votre Bureau Virtuel.

Vos relances d'impayés en un clic depuis votre Bureau Mobile ! 

En mobilité, restez connecté à votre gestion d'entreprise !

Vous attendez votre train ? Vous êtes à l'aéroport et avez un peu de temps à exploiter de manière utile avant l'embarquement ? Profitez de ces instants d'attente pour faire un point sur votre facturation et relancer rapidement vos clients en retard de paiement.

Pour accéder à votre liste de factures impayées et relancer vos clients, connectez-vous à votre Bureau Mobile depuis le navigateur web de votre smartphone, et saisissez l’adresse suivante : http://bo.entreprise-facile.net/mobile.

 

Consultez la liste des factures impayées

Dans le menu "consult", accédez à la liste des factures impayées.

  • Retrouvez toutes les factures non réglées, totalement ou partiellement
  • Visualisez les montants restant à payer par vos clients
  • Identifiez vos factures impayées par date et numéro de facturation

Relancez vos clients en un clic

  • Par téléphone : cliquez sur le muméro de téléphone pour lancer l'appel et faire un point avec lui sur la paiement de la facture.
  • Par email : envoyez votre facture par email, en pièce jointe, au format pdf, depuis votre mobile. Personnalisez votre message d'accompagnement.

Posted in  | Tags , , , , , , ,  | no comments

author Publié par delph Mon, 14 Nov 2011 20:21:00 GMT

Vous êtes entrepreneur, indépendant, drigeant d'une TPE, et vous n’êtes pas très à l’aise dans la peau du vendeur ?

Lorsque vous pensez « prospection», « démarcharge », « rendez-vous clients » ou « objectif : bon de commande signé à la fin de la rencontre », un sentiment d'anxiété s'empare de vous ? Trac, stress, panique vous envahissent ? Contre ses symptômes passagers, il y a des solutions !

Vous cherchez à améliorer votre démarche commerciale pour surmonter vos appréhensions et mieux vendre vos produits : cet article est pour vous !

L’entrepreneur multi-casquettes est à la fois producteur du service ou du produit, commercial, gestionnaire, voire manager. La vente constitue un phase essentielle pour lancer et développer une activité. C’est l’acte garant de la survie et pérennité de votre entreprise. Il est donc primordial de chasser vos complexes pour aller au contact de vos clients et leur vendre vos produits.

Pour s’installer dans la peau du vendeur, il faut s’entrainer ! L’entrepreneur doit prendre le temps de s’exercer et se préparer à vendre.

Comment opter pour la bonne attitude ? Comment se sentir à l’aise dans le rôle commercial ? Quels sont les leviers pour réussir une vente ? Voici quelques techniques pour vous aider à mieux vendre.

 

Transformez l’acte de vente en process de production de chiffre d’affaires

Vous le savez, la vente n’est pas votre point fort, vous n’êtes pas à l’aise dans cette situation. Pour vous, la fonction commerciale est un rôle ingrat et vous la ressentez comme une source permanente de contraintes, si bien que vous prospectez peu, vos clients perçoivent votre mal être, et vos ventes ne décollent pas.

Ne vous enfermez pas dans ce cercle vicieux : réagissez vite ! Sans être un pro de la négociation et de la vente, vous devez prendre le rôle du commercial de l'entreprise et partir à la conquête de vos clients. En tant que fondateur et dirigeant, vous êtes le premier commercial de l'entreprise.

Pour réussir, changez votre manière d’envisager l’acte de vente, en mettant en place des mécanismes comportementaux pour "produire une vente". Plus qu’une question de formulation, c’est un mode de fonctionnement !

Vivez votre rendez-vous client comme un processus de production, avec des étapes :

  • Evaluation de la situation, 
  • Identification des besoins et objectifs de votre client,
  • Argumentation et mesure des intentions d’achats,
  • Conclusion par une vente ou une proposition.

Concevoir l’acte de vente comme un process vous aide à rester concentré sur vos objectifs, à échanger et recueillir les bonnes informations pour faire une proposition adaptée, à dérouler votre présentation et ajuster vos arguments pour convaincre, mais ainsi à vous détourner de vos peurs dans un tel contexte. Pour avoir ces automatismes commerciaux, vous devez vous préparer.

Au delà, de la présentation, de votre argumentaire et des réponses aux objections, qu’il est impératif de maîtriser pour garantir votre professionnalisme, voici quelques autres points à travailler pour créer un climat propice à la vente :

  • L’écoute : c’est déterminant pour bien comprendre les besoins de votre client. Sachez vous taire pour mieux écouter vos prospects, leurs questions, comme leurs réponses. Ils vous donnent de précieuses informations sur leur situation ou leur volonté qui sont autant de signaux à capter pour mieux positionner votre offre.
  • L’efficacité du discours : ayez un discours cadré, ne baratinez pas, ne tournez pas autour d’une question. Validez l’utilité, l’intérêt de vos solutions, avant de vous lancer dans un long et riche argumentaire mettant en valeur votre produit. Vous perdrez votre temps et celui de votre prospect en répondant à un besoin qu'il n'a pas formulé. Il ne sera pas attentif et n’écoutera pas votre liste d’arguments ne s'adaptant pas à sa demande.
  • Le questionnement : en vente, les questions posées sont aussi importantes que les réponses faites par votre client. Ce sont elles qui vous permettent de recueillir les informations utiles pour comprendre les besoins de vos clients.


Travaillez votre questionnement

Questionner aide à détecter les besoins et mettre en avant les arguments pertinents aux yeux de votre client. Un bon questionnement est un témoignage d’écoute attentive et favorise un échange personnalisé, plus rassurant pour votre futur client.

Posez des questions pour :

  • Mesurer l’intérêt de votre solution pour le client
  • Découvrir et formuler le besoin de votre client : Comment gère t-il cet aspect aujourd’hui, sans votre solution ? Est-il satisfait de sa solution actuelle ? Quelles sont les contraintes ? (Ce sont ces contraintes perçues, verbalisées par le futur client, qui permettront d’identifier un besoin de changement) Quels sont les objectifs / envie sur le point qui vous concerne ?
  • Détecter des intentions d’achats
  • Percevoir sa vision de vos produits
  • Connaitre ses freins et y répondre. (Très important pour le rassurer et éviter les blocage ou non-dits)

Soyez curieux, en rapport avec l’objet du rendez-vous. Choisissez des questions simples et claires pour obtenir des réponses précises, à exploiter, pour exposer vos atouts, aux regards de son besoin. Des sujets viennent naturellement au cours de la discussion, mais préparez les questions essentielles pour ne pas passer à côté des données utiles pour convaincre et rédiger votre proposition.

Faire parler le client est également très important pour comprendre ses attentes, ses réticences. Ayez en tête des questions pour l’amener à se positionner vis-à-vis de votre proposition et le conduire vers la vente. Ne pas le laisser avec des doutes ou interrogations.

Si vous percevez des blocages dans la discussion, vous devez aider votre contact à exprimer le problème perçu, en l’interrogeant. Cet obstacle n’est parfois pas majeur, il faut donc faire parler votre prospect pour résoudre la situation. Ce n’est pas toujours, non plus, lié à votre produit ou service, mais à l’environnement : le moment est mal choisi, votre interlocuteur a accepté le rendez-vous mais n’est pas la bonne personne pour traiter ce sujet et il n’ose pas le dire, le lieu ne convient pas (bruyant ou ouvert avec d’autres collaborateurs qui écoutent…). L’attitude de votre contact peut traduire une gêne, que vous devez comprendre et résoudre pour mener à terme votre processus de vente.

 

Générez de la confiance


Pour vendre et séduire un client potentiel, il faut mettre en avant votre capital sympathie. La confiance dégagée augmente la qualité de l’échange, et au final le pouvoir d’influence dans la prise de décision d’achat.



La génération de confiance, est notamment liée :

  • A l’attitude : sourire, intonation, voix, look soigné adapté à l’environnement de votre client, regard assuré déterminé, poignée de main ferme et rassurante, attitude positive, gestuelle, humour, spontanéité travaillée .

On dit que la bonne impression se fait en 7 secondes, lors de la première rencontre : poignée de main, regard, sourire, premiers mots. Faire ce premier pas se travaille : on a qu'une occasion de faire une bonne impression. Rodez votre entrée en matière pour que celle-ci devienne automatique ! Vous ne vous poserez ainsi plus de questions sur votre mise en relation, et vous vous mettrez naturellement dans une situation de confort.

  • Au discours : soigné, précis, clair, un vocabulaire riche, argumenté, avec une qualité d’écoute, un questionnement pour un échange participatif. Votre discours doit être maitrisé, entrainez-vous, chez vous. Testez-vous sur la famille ou les amis.
Vous souhaitez être accompagné dans le développement commercial de votre entreprise ? Nos experts sont à votre écoute pour faire un point et vous aider au quotidien. Contactez-nous

Posted in  | Tags , , , , , , , , , , , ,  | no comments

author Publié par facile Mon, 14 Nov 2011 12:14:00 GMT

Une nouvelle fonctionnalité est disponible dès aujourd'hui sur le bureau virtuel : elle vous permet de gérer simplement dans votre pipe commercial les affaires à revenu récurrent ou étalé dans le temps.

Activer les revenus mensuels

Pour activer les revenus mensuels d'une affaire, c'est très simple : créez une nouvelle affaire ou modifiez une affaire existante. Vous verrez que vous pouvez désormais préciser la nature du revenu espéré pour cette affaire : en une fois, par abonnement, ou par revenus mensuels variables

 

Si votre affaire concerne un abonnement, cochez la case Abonnement, et vous pourrez ensuite choisir le montant mensuel de l'abonnement, la durée de l'abonnement, et le premier mois de l'abonnement à partir de la date estimée de signature de l'affaire. 

 

Si votre affaire vous rapportera des revenus mensuels irréguliers, cochez Revenus mensuels variables, et remplissez les revenus mensuels prévus après la signature. 

 

Visualiser le pipe commercial mensuel

La page de pipe commercial s'est donc agrémentée d'une case à cocher Répartition mensuelle.

Cochez cette case si vous voulez que vos revenus prévus soient affichées dans le temps plutôt qu'à la signature. Les deux vues ont un intérêt pour votre pilotage : l'une pour le pilotage commercial, pour vérifier que vous faites rentrer suffisamment d'affaires, et l'autre pour le pilotage financier, car les revenus mensualisés sont liés à votre trésorerie. 

Cette dernière vue vous permet donc de prévoir vos revenus mensuels futurs en fonction de vos pourcentages de signature. 

 

Mettre à jour vos hypothèses

Pour mettre à jour vos revenus prévus,vous pouvez directement cliquez sur le stylo dans votre vue mensuelle. En modifiant le montant total du contrat, vous augmenterez ou réduirez d'autant chaque échéance mensuelle

 

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dès maintenant, pour l'essayer, connectez-vous sur votre application

 

Posted in  | Tags , , ,  | no comments

author Publié par facile Mon, 14 Nov 2011 09:29:21 GMT

Vous cherchez à rejoindre un incubateur ? Vous êtes incubé, mentor, ou dirigeant d'incubateur ? Suivez l'actualité des incubateurs en France

Entre la DRIRE et Douai, la belle histoire se termine par un déménagement à Lille - La Voix du Nord
Actualité Douai - Installée depuis 1957 rue Charles-Bourseul, la Direction régionale de la recherche et de l'environnement (DRIRE), regroupée avec d'autres directions régionales, fait définitivement ses bagages pour Lille. Clap de fin pour une histoire qui laissera quelques regrets. - La Voix du Nord
11 Novembre
Les Grands Prix de l'innovation : quels seront les 5 projets les plus ... - 20minutes.fr
COMPETITION - Chaque année depuis 2001, la ville de Paris organise les «Grands Prix de l'innovation» qui soutiennent le développement d'entreprises franciliennes innovantes...
10 Novembre
Le 9 décembre, dernière matinale OPEN LABS de l'année à l'ENSAM - Entreprise-angers.com
La derniere matinale Open Labs de l'annee 2011 se tiendra aux Arts et Metiers d'Angers, boulevard du Ronceray le 9 decembre prochain.
10 Novembre - Angers Technopole
Fini, les parcours imposés - L'Express
Partir en stage à Dubai, décrocher un double diplôme franco-brésilien, suivre des spécialisations en management culturel ou humanitaire... Les écoles de commerce rivalisent d'inventivité pour attirer les étudiants.
9 Novembre
La création 100% au féminin - Metro France
"Nos maris sont entrepreneurs, c’est maintenant à notre tour." Avec un large sourire, Elodie, co-fondatrice d’EloWoMum, a des ambitions pour développer son site dédié aux futurs et jeunes parents friands de produits éco responsables, originaux, comme la tétine solaire ou le tatouage éphémère pour ne pas perdre ses bambins dans la foule.
8 Novembre - ParisPionnières
Paris Incubateurs, à la recherche de jeunes pousses ! - Frenchweb.fr
Un nouveau lieu dédié aux entreprises innovantes parisiennes ouvrira ses portes en décembre 2011. Le Pôle Paris Région Innovation Nord Express accueillera
8 Novembre - Paris Incubateurs Technologies Numériques
"Tous créatifs!" ou comment trouver les clés pour entreprendre et étudier - Université Marne-la-Vallée (Communiqué de presse)
L'Universite Paris-Est Marne-la-Vallee est un Etablissement Public a caractere Culturel, Scientifique et Professionnel, alliant une politique de formation qualifiante et le developpement d'une recherche d'excellence.
8 Novembre - Incubateur Descartes
Pourquoi les start-ups françaises ont un besoin crucial d'investisseurs - Challenges.fr
7 Novembre
La CCI du Havre met les entreprises innovantes en réseau - Drakkaronline.com
Drakkaronline, portail de l’économie normande des CCI de Haute et de Basse-Normandie informe les entreprises au quotidien : flash d’actualité, revue de presse , événements et rubriques thématiques
7 Novembre

Retrouvez toute l'actualité des incubateurs sur mon-incubateur.com.

no comments

author Publié par facile Sun, 13 Nov 2011 16:19:45 GMT

Vous êtes à la recherche d'une conférence, d'une formation, d'un forum, d'un petit déjeuner pour entrepreneur ? C'est dimanche soir, faisons le point sur les événements de la semaine qui vient, vous y trouverez peut-être votre bonheur :

Suivez régulièrement l'agenda des événements pour entrepreneurs maintenu par entreprise-facile :

Vous souhaitez référencer vos propres événements afin qu'ils soient visibles de tous les entrepreneurs ? cliquez ici. Attention, vos événements doivent être ciblés pour les entrepreneurs, sinon nous ne les validerons pas. Si vous organisez régulièrement des événements et que vous souhaitiez que nous les insérions automatiquement, contactez-nous.

no comments

author Publié par delph Thu, 10 Nov 2011 16:22:00 GMT

Chaque semaine nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités de la version mobile de votre Bureau Virtuel.

Vos tableaux de bord financiers et commerciaux en mobilité

Sur votre Bureau Mobile suivez vos résultats d'activité à tout moment ! 

Gardez un oeil en permanence sur votre chiffre d'affaires et vos dépenses, même en déplacement.  Retrouvez des indicateurs de suivi de votre activité : contacts, devis, factures, impayés...

Pour visualiser vos tableaux de bord, connectez-vous depuis le navigateur web de votre smartphone, et saisissez l’adresse suivante : http://bo.entreprise-facile.net/mobile.

 

Suivez votre activité commerciale

Pour maitriser votre dynamique commerciale, retrouvez vos indicateurs de suivi de prospection et de conversion clients :

  • Nouveaux contacts
  • Affaires en cours,
  • Devis en cours, signés, et signables
  • Volume de commandes livrées

Suivez votre situation financière

En temps réel, vous  :

  • Suivez votre chiffre d'affaires du mois et de l'année
  • Retrouvez vos dépenses du mois et de l'année
  • Visualisez l'évolution de ces deux indicateurs
  • Consultez vos retards de paiement clients et fournisseurs

Posted in  | Tags , , , , , , , , , , ,  | no comments

Older posts: 1 2