author Publié par incwo Sat, 19 Nov 2011 10:05:00 GMT

Bonjour Bruno, tu lances un comparateur de prix de billets d'avion, peux-tu nous le présenter?

Rogo est effectivement un service en ligne permettant de comparer tous les sites qui vendent des billets d’avion notamment les grands voyagistes Opodo, Govoyages, Bravofly … En moins de 30 secondes, Rogo compare donc plus de 30 000 compagnies (vols low-cost et vols réguliers) pour permettre de garantir les prix les moins chers.

Mais Rogo ce n’est pas qu’un simple comparateur de prix, Rogo offre un outil complet et spécialisé dans le billet d’avion. En effet la demande des utilisateurs évoluent et les nouvelles attentes sont différentes:

  • Les gens ne savent pas où partir mais recherchent seulement à partir le plus loin possible avec un budget le plus faible possible.
  • Autre demande : les voyageurs cherchent à partir à une destination précise mais ne savent pas quand acheter leur billet d’avion pour avoir le prix le moins cher: Quelle période de l’année, Combien de temps à l’avance…

Rogo répond donc aux nouvelles attentes des utilisateurs avec les outils Rogo map , Rogo Stat et Rogo Calendar.

Quel est ton parcours ? Pourquoi la création d'entreprise ?

Avec la volonté d’entreprendre depuis l’âge de 18 ans j’ai connu en réalité plusieurs échecs avant de me lancer véritablement. Très peu de temps après avoir intégré Centrale paris, vers 19 ans je me suis lancé dans la société Viki (Virtual Keyboard Interface) spécialisé dans le traitement du signal. Le projet consistait à contrôler un ordinateur (souris et clavier) à l’aide de simples gestes de la main grace à une simple webcam, un peu comme l’actuel Kinect. Techniquement le projet était au point mais la difficulté était commerciale. Je n’avais pas le poids pour affronter les grands et il n’y avait pas de retour rapide sur l’investissement. J’ai fini par arrêter le projet après trois ans de recherche.

Finalement Je me suis dis : «  je vais me lancer dans le web, on dit qu’on se fait de l’argent rapidement ». C’était effectivement le succès des grands comme Facebook qui en moins de 4 ans, était présent dans les quatre parties du monde.

J’ai donc en 2010 lancé un moteur de recherche de sondage. Parce que sur le web il y a rien qui existe de bien sur le sujet. Mais échec encore ! Mon père (également entrepreneur comme toute ma famille ! ) me disait « Comment tu vas pouvoir gagner de l’argent avec tout ca ! ». Et puis, je me suis souvenu d’un cours que j’avais eu à Centrale avec Christophe Crémer créateur du site Meilleurtaux.com qui disait « les banques n’aiment pas être comparées mais elles doivent entrer dans la compétition : conclusion on trouve facilement les fournisseurs (banques) et les clients et finalement on se fait beaucoup d’argent !».

Et puis comme je suis à l’origine un matheux, je me suis dit je vais comparer des billets d’avion et je vais apporter ce que encore nul site ne fait : étudier l’évolution des prix ! Rogo était né.

C'est une solution innovante : qu'est-ce qui t'a permis d'innover ? Quels avantages pour le client et pour l'entreprise ?

C’est un comparateur innovant effectivement. La principale difficulté au depart était de me mettre au niveau des autres grands comparateurs et de proposer le même service. Il m’a fallut quelques quatre-cinq mois de travail acharné pour developer le site et offrir les services Rogo compar, Rogo map, Rogo Stat et Rogo Calendar. En fait j’avais appris à coder rapidement et proprement, ce qui m’a permis d’arriver rapidement au site actuel. Il y a encore beaucoup d’innovation à apporter mais la difficulté était ensuite de se faire connaitre! et d’augmenter le traffic.

Quelle est ton approche pour faire connaitre ce nouveau service ?

Au depart j’ai cru qu’il était possible de faire connaitre un site rien que par le Bouche à Oreille. Effectivement, le Bouche à Oreille fonctionne bien dans le sens ou c’est un produit innovant qui touche un grand nombre de personnes. Tout le monde est susceptible d’acheter un billet d’avion!

Je ne voulais pas mettre d’argent en com en me mettant le défis de faire du profil sans mettre un centime, j’ai donc travailler mon SEO (référencement naturel) , cependant la concurrence est rude pour les mots clés “ comparateur billet d’avion “ il y a énormément de sites qui travaillent ces mots clés. Le travail des mots clés consiste a ajouter des backlinks (liens entrant sur d’autres sites vers mon site) . C’est un travail relativement pénible, ou l’on ne voit pas les résutats tout de suite. Conclusion je suis en position 9eme sur le mots clés “comparateur billet d’avion” ce qui m’apporte 10 visites par jour ! Conclusion j’ai abandonné!

Je me suis dis ensuite, les autres comparateurs utilisent du adwords, mais le taux de transformation (1%) ne me permettait pas  de compenser l’investissement en mot clés (les mots clés sont chers).
Les adwords sont pour moi réservés aux grands sites.

Finalement je vais explorer plusieurs autres alternatives :

  • Une méthode sure et fiable c’est de trouver des partenaires susceptibles de revendre rogo en les commissionnant au clic. Ce qui a permis à un certain nombre de mes concurrents de se faire connaitre, et de grimper rapidement.
  • Deuxièmes alternatives : se faire connaitre dans la presse grand public grace à des articles ou publicités. Je suis en recherche de 100K€ pour financer une campagne de publicité.
  • Troisièmes alternatives : augmenter mon taux de transformation pour augmenter la rentabilité des mots clés.


Que va t'il se passer pour rogo dans les trois ans qui viennent ?

Rogo va continuer à innover avec notamment un certain nombre de projet en cours :

  • Rogo Forecast: Prévision de prix des billets d’avion : savoir si le prix va augmenter ou diminuer … Ce projet utilisera les derniers outils mathématiques de pointes ( SVM , réseau de neurone )
  • Rogo Group: Une sorte de “groupon“ pour le billet d’avion.

Rogo Forecast devrait pouvoir également de vendre des billets d’avion moins cher que tous les autres sites en prévoyant une baisse des prix des billets.