Le blog entreprise-facile

Interview de Clara Pelletier, Responsable du Concours National de la Création d'Entreprise 2012

entreprise-facile édite des applications en ligne pour entrepreneurs.
Nos services permettent de réaliser votre business-plan, vos devis et factures, gérer votre entreprise, gérer votre actionnariat, faire votre reporting, et... rejoindre une communauté d'entrepreneur.

mon-business-plan.com
ma-facturation.com
gestion-auto-entrepreneur.com
le bureau virtuel
mes-actionnaires.com
communaute-des-entrepreneurs.com
mon-incubateur.com
entreprise-facile.tv

Interview de Clara Pelletier, Responsable du Concours National de la Création d'Entreprise 2012

Publié par facile2 Mon, 23 Jan 2012 09:42:00 GMT

Cette année est la 4e édition du Concours National de la Création d'entreprise : quelles sont les nouveautés de l'édition 2012 ?

Pour que cette nouvelle édition soit un véritable succès, nous avons mis en place plusieurs nouveautés :
Les candidats peuvent désormais remplir leurs dossiers directement en ligne, sur le site www.leconcoursdelacreation.fr , où un « espace créateur » leur est dédié. Il leur suffit de se créer un compte « Créateur » et ils auront accès à leur dossier pendant toute la durée du concours, à savoir du 5 Janvier 2012 au 5 Avril 2012.

Autre nouveauté cette année, 5 prix récompenseront les projets les plus audacieux (contre 3 en 2011). Lors de la cérémonie de remise des Prix du 31 Mai 2012, Creatests et ses partenaires décerneront donc le 1er, 2ème, 3ème Prix, le Prix « coup de cœur » du Jury ainsi que le Prix du Public. Le Prix du Public sera attribué au candidat qui aura récolté le plus de votes de la part des internautes, celui qui aura fait le plus de Buzz en quelque sorte !

Enfin, pour que la remise des Prix soit un moment d’échange entre les entrepreneurs, nous allons organiser une Conférence pré-cérémonie sur le thème de la création d’entreprise.

Qui peut participer ? Quels types de projets sont concernés ? Doivent-ils être à un stade de maturité spécifique ?

Tous les créateurs peuvent participer ! L’avantage du Concours National de la Création d’Entreprise, c’est justement qu’il est ouvert à tous les entrepreneurs quel que soit leur âge, leur sexe et le secteur d’activité dans lequel ils se sont lancés ou souhaitent se lancer.
La seule limite (parque qu’il faut bien des limites), c’est d’avoir créé son entreprise à partir du 1er Janvier 2011 ou d’avoir un projet de création pour 2012.
Du coup, pour répondre à votre question sur la maturité, je dirais que le Concours s’adresse aux entreprises en phase de lancement. C’est l’occasion idéale pour les créateurs de faire évaluer leur projet par des professionnels.

Quels sont les points clés pour réussir un bon dossier de participation au concours ?

Selon moi, la chose la plus importante c’est la cohérence du dossier. Bien évidemment, on va juger l’originalité et la viabilité économique du projet, mais ce qui est très important c’est d’être cohérent du début jusqu’à la fin. Le dossier comporte 5 parties distinctes, il est primordial que ces différentes parties suivent le même fil conducteur.

Quels conseils donneriez-vous à un participant pour l'aider à valoriser son projet ?

En parler autour de lui ! Les amis, la famille, les collègues sont autant de personnes qui vont lui apporter des avis (positifs ou négatifs) et l’inviter à se poser des questions sur des points qu’il n’aurait peut-être pas pris en compte jusqu’ici.
Bien sûr, la participation à ce type de Concours de Création d’Entreprise est également un excellent moyen de valoriser son projet et de le confronter à l’avis d’experts. C’est également un tremplin extraordinaire d’un point de vue médiatique.

Que sont devenus les gagnants de l'édition 2011? Comment se poursuit leur succès ?

Les gagnants de l’édition 2011 ont tous développé leur entreprise avec succès. Et je peux même vous confier que ça marche très bien pour eux !

  • Ludovic Michetti (lauréat du 1er Prix du Concours 2011, avec son entreprise Bubble Pro) « cartonne » avec ses meubles gonflables et design. Il a récemment travaillé pour Quiksilver sur le Quiksilver Pro France 2011 et a plein d’autres projets en cours.
  • Françoise Prêtre (2ème Prix du Concours 2011, avec La Sourie Qui Raconte) a également très bien évolué avec ses livres numériques et interactifs pour enfants. Elle m’a récemment confié avoir fait un très bon salon du livre et de la presse jeunesse avec un papier dans le LivreHebdo, qui est un magazine de référence dans l'édition. Françoise a plusieurs gros projets 2012 et elle a aussi fait l’objet d’un reportage dans le journal de Claire Chazal sur TF1 !

Que remportera le lauréat du Concours National de la Création d'Entreprise 2012 ?

Le Lauréat du Premier Prix du Concours National de la Création d’Entreprise remportera des dotations matérielles et financières d’une valeur globale de 8000 €.Vous pouvez consulter la liste complète des 5 Prix sur notre site Internet www.leconcoursdelacreation.fr, rubrique Prix.
Outre les dotations matérielles et financières, les lauréats du Concours bénéficient d’un tremplin médiatique extraordinaire ! Ils gagnent également en crédibilité, notamment auprès des investisseurs.

Comment s'inscrire à ce concours et jusqu'à quand ?

Pour s’inscrire au Concours, c’est très simple : Il suffit de se rendre sur le site Internet du Concours et de se créer un compte dans l’espace « Créateur ». Ensuite, il faut simplement remplir son dossier de candidature en ligne étape par étape. Les informations sont sauvegardées à chaque connexion. L’avantage de la candidature en ligne, c’est que les candidats peuvent accéder à leur dossier de n’importe où et n’importe quand, et ainsi le modifier et l’enrichir de façon illimitée jusqu’au 5 avril 2012 inclus.
Pour ceux qui préfèrent le format papier, ce même dossier est téléchargeable  sous PDF, sur le site du Concours, une fois l’inscription validée. Le dossier papier doit être envoyé à l’adresse postale indiquée avant le 5 Avril 2012, minuit.

Lors de la remise des prix, un débat sera organisé : pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Cette année, nous aurons la chance d’accueillir  des entrepreneurs de renom, pour témoigner sur leur expérience de créateur et surtout sur leurs premiers mois à la tête d’une entreprise. Succès, échecs, anecdotes, ils nous diront tout sur leurs débuts dans le grand bain de l’entrepreneuriat !

Pour l’heure, Gauthier Girard (entrepreneur et Président du Jury 2012), Guilhem Bertholet (Entrepreneur « récidiviste » et ancien directeur  de l’incubateur d’HEC) et René Silvestre (Fondateur du groupe l’Etudiant et co-fondateur de pépinière27) sont attendus pour cette conférence.

La conférence, tout comme la cérémonie, aura lieu le Jeudi 31 Mai 2012, au siège de Microsoft France à Paris.

Posted in  | Tags , , , ,

Comments