entreprise-facile lance open-bp.com : le business-plan open-source
Publié par facile Wed, 15 Feb 2012 10:46:00 GMT
Le travail sur le business-plan est un passage obligatoire de la création d'entreprise. Pour augmenter les chances de réussite, il est préférable d'ancrer ce plan dans la réalité. Pour vous y aider, nous lançons aujourd'hui open-bp.com, la première base de business-plan open-source.
Sur open-bp.com, vous trouverez les business-models des sociétés existante, et vous pourrez participer en commentant les hypothèses, ou ajouter vous-mêmes les business-plans que vous souhaitez voir en ligne.

Un business-plan simplifié
Sur open-bp.com, le business-plan est simplifié : les revenus, les dépenses, et le résultat. Chaque ligne est classée dans une catégorie financière, et commentée. Un business-plan déposé sur open-bp.com est visible par tout le monde.

Des révisions multiples
open-bp.com vous permet de partir d'un business-plan existant et de faire une nouvelle révision. Sur cette révision vous pouvez ajouter des lignes, en modifier, en effacer, commenter, etc. Une fois terminé, vous publierez votre révision et elle sera disponible pour les autres.

Suivre un business-plan
Un business-plan vous intéresse ? Suivez-le en vous rendant sur sa fiche et en modifiant vos réglages de notification.

Comprendre l'origine de l'information
Sur open-bp.com, les business-plans sont des tentatives de comprendres ceux de sociétés existantes. On peut donc être plus ou moins proche de la réalité. Pour plus de clarté sur ce point, nous avons créé un indicateur de qualité de l'information, qui précise l'origine de l'information saisie sur le plan : hypothèse ? valeur marché ? valeur publique ou encore information obtenue de l'intérieur.

Utilisez les open-bp pour votre usage propre
Vous éditez un service web ou un blog ? Tout comme vous pouvez insérer des vidéos youtube, vous pouvez insérer des open-bp dans le corps de vos articles. Pour cela, utilisez la fonction embed disponible sur chaque open-bp.

Un exemple
Avez-vous déjà envisagé de lancer la construction d'un chateau-fort du 13 siècle ? Problement pas ! Eh bien une équipe le fait, aujourd'hui et depuis 15 ans. Comment est-ce possible ? Quelques réponses sur le site de guedelon, et sur le site open-bp.com !

Une dernière petite chose
Ah oui, open-bp.com est en anglais. Ce service n'a pas d'équivalent dans le monde, alors nous avons décidé de démarrer en anglais. En outre, nous nous intéresserons aussi à des sociétés américaines, alors l'anglais assure d'obtenir le plus grand volume de contributions, et donc normalement la meilleure qualité d'informations.
Et maintenant, à vous de jouer : consultez les open-bp, ou ajoutez les votres, avec votre compte entreprise-facile bien sur !
