author Publié par incwo Tue, 28 Aug 2012 19:54:00 GMT

Comment l'idée de Jolicharts a t-elle vu le jour ?

Je suis cofondateur d'un éditeur de logiciels, Verteego, qui après 2 années de recherches n'avait toujours pas trouvé de composant de reporting en ligne adapté à son besoin. Parallèlement, pour nos besoins de reporting actionnaires, d'analyse du business, et pour nos clients, nous sommes tous les jours confrontés à des attentes en matière de production et surtout de partage de tableaux de bord simples, naturels et efficaces. Nous nous sommes donc dit que nous ne serions jamais mieux servis que par nous-mêmes, et avons lancé en février 2012 le projet Jolicharts, dont une première version est accessible depuis la rentrée 2012 après une période d'alpha test.

Pourquoi utiliser Jolicharts et partager ses tableaux de bord ? A qui est destiné ce service ?

Ce service est destiné à tous ceux qui souhaitent faire parler leurs données: éditeurs de logiciels, power users d'Excel, personnes confrontées au besoin de partager des indicateurs et des analyses avec leurs parties prenantes ou publiquement,... Les usages sont illimités! Notre souhait est de proposer un service innovant car simple, abordable et accessible à tous - tout en restant très puissant.

Comment ça marche ? Quelles données peuvent-être importées, traitées ? Peut-on ensuite diffuser sur les réseaux sociaux ?

Les données peuvent être importées de deux manières: par voie d'import Excel, et bientôt par connexion à des API (interfaces de développement informatique). Une fois importées, les données sont automatiquement organisées de manière à pouvoir être exposées dans des graphiques modulaires. Les tableaux de bord une fois constitués peuvent être partagés avec vos collaborateurs ou partenaires, peuvent être rendus publics, et peuvent évidemment être postés sur vos réseaux sociaux préférés comme Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Google+.

Envisagez-vous de proposer des synchronisations avec des données d'autres applications comme Verteego ou autre, pour proposer la création automatique des dashboard à diffuser ?

Tout à fait. Une fois l'API terminée (celle-ci est en cours de test avec Verteego), nous comptons permettre à nos utilisateurs de se connecter avec leurs services favoris. Par exemple, on peut imaginer que tous les utilisateurs d'entreprise-facile disposent de tableaux de bord Jolicharts pré-packagés. Ou encore qu'entreprise-facile intègre directement des tableaux de bord Jolicharts dans son service.

Jolicharts est une spinoff de Verteego : pourquoi ce choix ? quels sont les avantages et inconvénients à procéder ainsi ?

Jolicharts est une spin-off de Verteego en effet. Ce choix car Jolicharts rentre dans la stratégie de Verteego, qui est d'offrir les meilleurs services possibles à nos clients. La bonne nouvelle, c'est que Jolicharts répond à un besoin très universel. Nous avons donc retenu de rendre ce service accessible à des tiers. Il n'y a que des avantages à cette démarche dans la mesure où la seule manière de souscrire à Jolicharts est de s'inscrire en ligne et, le cas échéant, de payer en ligne. Tout comme entreprise-facile d'ailleurs.

Vous visez un marché international : est-ce simple à gérer depuis la France ?

Posez-nous la question dans un an ! Je ne le sais pas encore. Plus largement, la question de la compétitivité de la France, absente des débats aujourd'hui, pose un plus grand problème d'avenir qui est d'attirer et de retenir les talents face à une concurrence mondiale exacerbée, tant de la part des pays européens que des Amériques ou de l'Asie.

Quel est le modèle économique de Jolicharts ?

Jolicharts est un service accessible par abonnement mensuel, fonction de la "computing power" nécessaire pour produire les tableaux de bord. Le partage des tableaux de bord avec des tiers est quant à lui illimité et gratuit. A noter qu'il est possible d'utiliser gratuitement Jolicharts dans la mesure où inviter des amis à utiliser Jolicharts fait gagner des points de "computing power".

Pour tester, il faut un code d'invitation : comment l'obtenir ?

Pour le moment, pour accéder à Jolicharts, il suffit d'être invité par l'équipe Jolicharts ou n'importe quel utilisateur disposant déjà un compte. Dans quelques semaines, les inscriptions seront accessibles à tous.

Quels sont les priorités et évolutions à venir pour Jolicharts ?

Nous suivons 3 routes:

  • celle de finaliser l'API décrite ci-dessus
  • celle de permettre de traiter de gros volumes de données, autrement dit le Big Data
  • celle d'accélérer le système pour gagner en performance et en rapidité

Qu'avez-vous trouvé de plus facile et de plus difficile pour l'instant dans le développement de cette activité?

De plus facile, celle d'expliquer aux gens la valeur du service Jolicharts. Tout le monde la comprend et a hâte d'utiliser le service. De plus difficile, le développement de la technologie lui-même, qui est loin d'être triviale.

Quels conseils aimeriez-vous partager avec des créateurs qui souhaitent lancer une activité sur le web ?

3 conseils:

  • se lancer sur de très gros marchés: il est plus facile de grapiller de la part de marché avec un service meilleur que de créer un marché qui n'existe pas encore
  • se lancer sur des marchés où vous appréciez votre écosystème: vous aimez déjà pour les connaître vos futurs utilisateurs, clients, partenaires,... et vous êtes passionné par l'actualité de votre marché
  • se lancer sur des activités dont vous êtes votre propre client