author Publié par incwo2 Fri, 07 Sep 2012 07:48:00 GMT

Comment est venue l'envie de créer DILIDIL ?

La création d’entreprise est un challenge que j’avais en tête depuis longtemps. Lorsque Jérôme, mon associé m’a proposé cette idée d’une plateforme de parrainage sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite adhéré !

C’est à la suite d’un master spécialisé à l’ESSEC que je me suis sentie prête pour cette aventure.  

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

DILIDIL propose une plateforme de gestion du parrainage client. Ce service s’adresse aux commerçants (e-boutiques mais également boutiques physiques) désireux de mettre en place pour leurs clients un service de parrainage innovant.

En effet, la particularité de DILIDIL est de proposer aux parrains de publier l’offre de parrainage sur leurs propres réseaux sociaux. D’un simple clic sur l’icône du réseau social, le parrain publie une annonce de parrainage rédigée par le marchand à laquelle il ajoute un commentaire personnel destiné à son réseau d’amis.  

Peut-on dire que c'est une forme de bouche-à-oreille online ? Quelles sont les particularités du service pour le marchand et le parrain ? 

Le parrainage sur les réseaux sociaux est effectivement un support de bouche à oreille très fort. En effet, au travers du parrainage, le marchand met à la disposition de son client un moyen très simple et convivial de poster son avis sur son propre réseau social. En plus de la recommandation toujours bénéfique pour le marchand, le post bénéficie de l’effet démultiplicateur du réseau social ce que ne permet pas le parrainage classique par mail. Il est important de noter que le parrainage s’inscrit dans la construction d’une relation plus personnelle entre un marchand et son client. Cette relation de confiance se traduit en retour par l’augmentation du facteur fidélité du client impliqué dans le bouche-à-oreille. 

Pour le parrain, l’avantage est de publier non seulement une offre de parrainage dont il peut tirer avantage, mais également d’exprimer une recommandation sur la boutique ou le produit qu’il vient d’acheter. Qui plus est, cette opération s’effectue en un clic et ne nécessite que quelques instants.   

Est-ce plus un service dédié aux marchands online ? Un commerce en boutique physique peut-il utiliser vos services ?  

Le parrainage sur les réseaux sociaux s’adapte parfaitement bien aux commerces online. Toutefois la plateforme de gestion des offres de parrainage telle que la propose DILIDIL est tout à fait compatible avec un commerce en boutique.

Dans ce cas, la boutique distribue une url de connexion en print ou online (flyer ou newsletter). Si le client s’y connecte, il accède à une offre de parrainage à poster sur son réseau social. Si l’un de ses amis clique sur la publication sociale, il est dirigé sur une page qui édite un coupon de réduction valable en boutique. Le coupon sera validé par la boutique dans une interface DILIDIL. Le parrain est alors averti du succès de son parrainage et bénéficie également d’un coupon de réduction sur son prochain achat. 

DILIDIL permet-il de suivre la performance des campagnes de parrainage menées ? Sur quels critères ? 

La plateforme de parrainage DILIDIL propose au marchand une interface dédiée au suivi des offres de parrainage. Le marchand sait combien de fois l’offre de parrainage a été publiée et sur quels réseaux sociaux. Il sait également combien de clics ont eu lieu sur l’offre et combien de ventes ont été réalisées.    

Pourquoi l'impact du parrainage est plus fort sur les réseaux sociaux ? 

La publication d’une offre de parrainage sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages par rapport à une diffusion par mail.

Tout d’abord la simplicité pour le client : en effet il suffit d’un clic sur l’icône du réseau social pour poster l’offre de parrainage ainsi qu’un avis sur son achat. La diffusion auprès de tous ses amis est instantanée et exhaustive. Dans le cas du parrainage par mail, le client doit sélectionner dans son répertoire les adresses des amis ce qui prend du temps et n’offre qu’une diffusion limitée. Par le biais du parrainage, le marchand offre à son client la possibilité d’exprimer son avis au travers d’une offre de parrainage. Cette recommandation contribue à accroitre la notoriété de la boutique d’autant que la diffusion est ciblée sur les proches du client qui considèreront cette recommandation comme sincère et digne d’intérêt.

Enfin, le parrainage sur les réseaux sociaux présente l’avantage pour le marchand d’accéder à l’effet démultiplicateur du réseau social. Cette dynamique est bénéfique à l’acquisition de visibilité et de notoriété. La publication touche tous les amis directs du client et potentiellement les cercles plus éloignés si le bouche à oreille fonctionne bien.    

Aujourd'hui, quels sont les réseaux sociaux les plus exploités par les marchands ? Et avec quel niveau de succès ou d'impact dans leur développement pour les entreprises ? 

Les marchands proposent généralement plusieurs réseaux sociaux pour poster leurs offres de parrainages (Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Linkedin, Xing, Viadeo) toutefois, nous constatons que 95% des publications ont lieu sur Facebook.  Il est difficile de généraliser le résultat d’une campagne de parrainage. Il dépend entre autre du type de produits vendu par la boutique, des habitudes d’achat des clients…mais surtout de la manière dont le marchand le mettra en avant.  Il est primordial de considérer une campagne de parrainage comme faisant partie de la dynamique des opérations marketing de l’entreprise.

L’offre de parrainage doit rester connectée à la vie de la boutique. Proposer le parrainage doit faire l’objet d’une démarche active de la part du marchand afin de le valoriser auprès de ses clients. En multipliant les occasions de proposer le parrainage à ses clients (page facebook, newsletter, mailing, page de confirmation de commande) le marchand s’assurera un résultat optimal.   

Comment choisir le réseau social le mieux adapté à son activité pour parrainer / fidéliser / communiquer efficacement ? 

Le choix des réseaux sociaux support du parrainage se fait principalement en fonction de l’activité du marchand. Pour une activité B2B, les réseaux professionnels ont plus de sens (Linkedin, Xing, Viadeo, Twitter).

Pour une activité B2C les réseaux « d’amis » seront les plus prisés (Facebook Twitter Pinterest Google+).

Une note spéciale pour le réseau Pinterest qui s’adapte très bien aux boutiques de « beaux objets » comme les boutiques de décoration ou d’habillement (d’ailleurs 85% des utilisateurs sont des femmes). Toutefois, le marchand peut aussi proposer le parrainage sur l’ensemble de ces réseaux et laisser son client choisir son support.  

Qu'avez-vous trouvé de plus facile et de plus difficile pour l'instant dans le développement de votre activité ?  

Notre difficulté aujourd’hui est d’apporter une explication claire et exhaustive sur le fonctionnement du parrainage sur les réseaux sociaux. En effet, nous réunissons deux concepts dont l’un est très ancien : le parrainage, et l’autre un média en pleine expansion : les réseaux sociaux. Nos interlocuteurs manquent de référence, c’est à nous de leur apporter expertise, conseils et l’envie d’aller plus loin sur cette « voie sociale ». 

Le côté positif lié à notre offre de service est incontestablement le retour que nous font nos prospects : ils sont enthousiastes ! Malheureusement le parrainage est encore considéré comme un « accessoire » non prioritaire. Les marchands manquent de temps pour s’investir dans ce projet. Il est également flagrant qu’un frein à notre développement réside dans l’intégration technique de notre solution pour laquelle les marchands ont peu de temps. C’est pour cette raison que nous avons maintenant des partenariats avec des facilitateurs comme Prestashop, Wizishop ou Magento. Nos tags sont égalements intégrés dans l’outil TAG MASTER d’Eulerian. 

Quels sont les priorités à venir pour DILIDIL ? 

Nous aussi avons besoin d’acquérir de la notoriété !

Notre priorité est donc d’acquérir des clients qui seront prêts à relayer leur satisfaction d’utiliser la plateforme DILIDIL pour la gestion de leur parrainage sur les réseaux sociaux. Nos récents partenariats avec Prestashop, Wizishop et Magento devraient lever les blocages de certains de nos prospects quant à l’intégration de notre solution.